UNE BONNE ISOLATION DE TOIT POUR CONSOMMER MOINS DE CHAUFFAGE EN HIVER ET UNE PIÈCE AGRÉABLE EN ÉTÉ - AIX EN PROVENCE

Isolation et économie d’énergie

Les pertes thermiques par le toit peuvent être relativement importantes, on estime qu’elles peuvent représenter 30% des déperditions. En effet lorsqu’un logement est chauffé, l’air chaud plus léger s’élève et arrive naturellement au plafond (dernier rempart avant les combles ou un grenier). Si ce plafond est très froid, il va absorber la chaleur émise ce qui provoque ces pertes thermiques par conduction. Chauffer, en fait c’est compenser les pertes thermiques qui « partent » hors de la maison. Si on limite ces pertes, naturellement la facture de chauffage diminue. Une bonne isolation « fonctionne » aussi dans les deux sens, en été, par fortes chaleurs l’énergie reçue par la toiture se transmet moins facilement à l’intérieur de la maison. Dans tous les cas, c’est un investissement où les conséquences seront rapidement visibles sur les factures d’énergie. Qu’elles soient d’hiver ou d’été (si climatisation). Pour tout devis ou information concernant l'isolation par soufflage à Aix en Provence, contactez- nous!
 
isoler votre toiture
isolation toiture 
isoler sa toiture 
 

Les différents matériaux

 

Pour l’isolation des combles, il existe de nombreux matériaux, voyons quels sont les principaux.

La laine de verre : c’est un isolant très courant, il est fabriquée avec du sable et du verre recyclé. La laine de verre se présente souvent en rouleaux de différentes longueurs et épaisseurs. Elle est utilisée pour l’isolation des combles, mais aussi pour les murs. Ses différentes  fibres retiennent de l’air et évitent ainsi les échanges thermiques. C’est d’ailleurs un dénominateur commun à la plupart des isolants : il s’agit de « piéger » de l’air dans une structure de fibres ou d’alvéoles.

 

La laine de roche : elle est issue d’une roche volcanique (le basalte). Elle est chauffée et mise en fibres. Comme la laine de verre, de l’air est emprisonné dans les fibres ce qui assure l’isolation. On peut la trouver en rouleaux, en plaques rigides et en flocons. Elle est très bien adaptée à l’isolation des toitures.

 

La ouate de cellulose : c’est un isolant fabriqué à partir de papier recyclé. Le produit est traité contre les insectes et les champignons microscopiques, puis est ignifugé. Cet isolant se prête bien à l’isolation de combles non habitables, en effet on peut l’insuffler et sa structure relativement fine lui procure une très bonne couverture des petites failles.

 

Le chanvre : il est issu de fibres naturelles végétales. Il s’utilise de la même manière que la laine de verre ou la laine de roche. Il s’agit d’un isolant très efficace, cependant compte tenu de sa densité il aurait tendance à se tasser avec le temps et devenir ainsi moins performant s’il est positionné verticalement. Pour l’isolation des combles il convient très bien.

 

Il existe aussi d’autres isolants : le polystyrène expansé, le polyuréthane, les textiles recyclés. Selon les cas votre couvreur saura vous conseiller sur le produit le plus judicieux pour votre logement.

 

Isolation par soufflage Aix en Provence, la garantie d’une paroi étanche à l’air et d’une continuité thermique

Pourquoi utiliser une isolation par soufflage ?

Grâce à sa structure, la laine minérale emprisonne l’air, ainsi elle réduit les échanges thermiques entre les faces froides et chaudes. La laine minérale soufflée offre un rendement fiable pour une épaisseur entre 22 et 35 cm et le meilleur rapport coût/résistance thermique/phonique (Rw de 55 à 58 db). Du fait de son épaisseur importante, ce type d’isolation est préconisé pour les combles perdus non aménagés ou difficilement accessibles.


Les bénéfices ?

On mentionnera également que ce matériau est classé A1 et ne présente pas de danger face au feu. Sa particularité est également sa grande résistance au vent (126 km/h). La fabrication des flocons de laine de verre utilise à 55% le verre recyclé. L’impact environnemental est limité à l’aide d’un très haut taux de compression du matériau. L’absence de sel de bore, de formaldéhyde, phénol et acrylique, supprime les COV (composé organique volatile).

Du fait de l’économie d’énergie réalisée, ces travaux sont éligibles au crédit d’impôt et ont une TVA à 5,5%

Comment fonctionne l'installation l’isolation par soufflage de laine minérale ?

La technique du soufflage de laine de verre ou de roche est un procédé d'isolation rapide et efficace. Une fois les parois débarrassées de leur ancienne isolation (ou paroi sur laquelle l’isolation n’a pas encore été posée) Le technicien installe sa machine à souffler (généralement à l’extérieur de la maison) et projette dans les combles, de manière homogène des flocons d’isolant.  De cette manière, l’ensemble des espaces est recouvert, chose qui ne pourrait être garantie avec un isolant sous forme de rouleaux. En l’espace de quelques heures le travail d’isolation est terminé pour une maison.

Les techniques de pose

 

Les techniques de pose sont à adapter selon les situations. On trouve cependant plusieurs cas de figure. Si les combles ne sont pas aménageables (donc perdus), on peut insuffler de la laine de roche ou de la ouate de cellulose. Celle-ci sera répartie uniformément et formera une couche isolante. Le professionnel a souvent besoin avant d’identifier les boîtes de dérivation électriques se trouvant dans les combles afin de les rendre accessibles. On peut aussi étendre des rouleaux ou des plaques de laine de roche ou de verre. Il faudra s’assurer que l’épaisseur est suffisante pour une bonne efficacité. Enfin dans le cas de combles aménageables, on va plutôt privilégier une isolation entre les chevrons en laine de roche, voire de polyuréthane et « cacher » le tout par des plaques de placo-plâtre qui seront peintes ou tapissées. C’est évidemment un travail beaucoup plus long.

Société SASU FAHY 

Satut Juridique: SASU: Société par actions simplifiés unipersonnelle

Nom commercial: LA COMPAGNIE DES COUVREURS

Siret: 814 761 516 00016

RCS: SALON DE PROVENCE 13300

RM: 13

Cabinet expert compable: CER FRANCE

 Zone d'interventions : 
 
BOUCHES-DU-RHÔNE 13 :
 

Marseille - Aix en provence - Salon de provence - Arles - Martigues - Aubagne - Istres - Vitrolles - Marignane - La Ciotat - Miramas - Gardanne - Les Pennes-Mirabeau - Allauch - Port-de-Bouc - Fos-Sur-Mer - Berre l'Etang - Chateaurenard - Tarascon - Bouc Bel-Air - Rognac - Chateauneuf-les-Martigues - Saint Martin de crau - Plan de cuques - Septèmes les Vallons - Saint Rémy de Provence - Auriol - Trets - Gignac la Nerthe - Pélissanne - Port Saint Louis du Rhone - Cassis - Roquevaire - Cabriès - Velaux - Lambesc - Venelles - Fuveau - Sausset les Pins - Eguilles - Carnoux en Provence - Saint Victoret - Lançon de Provence - Saint Chamas - La Fare les Oliviers - Carry le Rouet - La Penne sur Huveaune - Sénas - Gémenos - Saint Mitres les Remparts - Eyguières - Simiane Collongue - Mallemort - Peypin - La Bouilladisse - Le Puy Sainte Réparade - Roquefort la Bédoule - Saint Cannat - Ventabren - Ensuès la Redonne - La Roque D'Anthéron - Noves - Meyreuil - Rognes - Mimet - Cabannes - Le Rove - Eyrargues - Peyrolles en Provence - Cuges les Pins - Grans - Barbentane - Ceyreste - Rousset - Rognonas - Gréasque - Fontvieille - Jouques - Meyrargues - Graveson - Coudoux - Peynier - Mouriès - Orgon - Saint Andiol - Saint Savournin - La Destrousse - Saintes Marie de la Mer - Plan d'Orgon - Le Tholonet - Mollègès - Saint Etienne du Grès - Cadolive - Charleval - Alleins - Maussane les Alpilles - Maillane - Chateauneuf le Rouge - Eygalières - Lamanon - Boulbon - Puyloubier - Belcodène - Aureille - Cornillon-Confoux - Paradou - Saint Marc Jaumegarde - Vernègues - Verquières - Saint Paul lès Durance - Vauvenargues - Beaurecueil - La Barben - Aurons - Les Baux de Provence - Aubagne et plus .....

 

VAUCLUSE 84: 

 

Avignon - Montfavet - Cavaillon - Pertuis - Orange - Sorgues - L'Isle-sur-la-Sorgue - Le Pontet - et d'autre villes du Vaucluse ......

 Domaines d'interventions : 
 

Artisan Couvreur Zingueur - Artisan Couvreur Zingueur 13 - Artisan Couvreur Zingueur Aix en Provence - Artisan Couvreur Zingueur Salon de Provence - Artisan Couvreur Zingueur Bouches du Rhone - Artisan Couvreur Zingueur Lançon de Provence - Artisan Couvreur Zingueur Marseille - Artisan Couvreur Zingueur Aubagne - Artisan Couvreur Zingueur Martigues - Rénovation de Toitures - Rénovation de Toitures Salon de Provence - Rénovation de Toitures Aix en Provence - Rénovation de Toitures 13 - Rénovation de Toitures Bouches du Rhone -